• Lucile

Comment trier son dressing efficacement ?

Vous l'aurez compris, chez Les Claudines, on est dans une démarche "slow fashion". Après des années à être accro au shopping fast fashion, on a décidé de radicalement changer notre mode de vie. Résultat : notre dressing débordait de pièces qu'on ne porte plus, alors qu'on rêvait de place pour de belles pièces durables et éthiques. Il a fallu faire de la place ... En étant sûres de faire les bons choix et de ne pas regretter ! Si vous souhaitez aussi faire le tri dans votre dressing, voici notre méthode !


Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est qu'on a toutes les deux 2 caractères très différents. Moi, Lucile, je suis dans l'efficacité : il faut que ça aille vite et bien, et on ne revient pas en arrière. Charlotte, elle, est plutôt à la cool, plus créative et plus attachée aux choses qui l'entourent ! (Vous l'aurez donc compris, ce virage éthique a été plus compliqué pour l'une que pour l'autre...)


Méthode Lucile : Ou la méthode drastique

Lorsque je suis passée à la mode éthique, je n'y suis pas allé par 4 chemins. Le changement a été rapide, et efficace. Ma technique pour un dressing bien trié : ouvrir régulièrement ses placards pour faire le tri. Je fais ça à chaque changement de saison. Les vêtements que je n'ai pas envie de mettre là maintenant, je sais que je n'aurais plus jamais envie de les mettre, alors, autant ne pas encombrer mon placard ! Lors de ma transition vers la mode éthique, j'ai trié mon dressing avec cette méthode : les pièces un peu cheap, les motifs qui n'ont été à la mode qu'une saison, je m'en suis débarrassé. J'ai veillé toutefois à garder certains basiques, histoire d'avoir de quoi me vêtir quand même le temps de me refaire un dressing éthique. A chacun sa définition des basiques, cependant ! Pour moi, mes basiques sont les suivants :

- Des pulls en cachemire (ma passion !), qui vont avec tout dès que l'automne arrive.

- Des jean's brut bien coupés (d'autant plus qu'il peut être compliqué d'en trouver en mode éthique)

- Des manteaux ou vestes un peu plus colorées ou décalées. Pour moi, ce genre de pièces fait toute la différence : une tenue classique composée de basiques est tout de suite boostée par une veste plus originale. C'est d'ailleurs pour ça que je ne quitte plus ma veste Arlette et Paulette depuis qu'elle est arrivée dans mon dressing.




Méthode Charlotte : Garder uniquement les vêtements qu'on aime !

Charlotte a effectué sa transition tout en douceur. Sa technique ? Ne garder que les vêtements qui ont une valeur sentimentale pour elle. Alors oui, elle a gardé dans son dressing un petit chemisier acheté dans une grande enseigne fast fashion, mais c'est la chemise qu'elle portait lors de son premier rendez-vous avec son fiancé, alors, vous imaginez ... Elle la porte toujours avec plaisir, et la mixe avec des pièces bien réalisées made in France, qui la boostent sans aucun souci. Son astuce est aussi de se débarrasser d'une pièce de moindre qualité lorsqu'elle achète son équivalent en mode éthique. De quoi, petit à petit, aller vers un dressing plus durable, tout en restant l'accro au shopping qu'elle est !




Nos conseils pour trier son dressing

Voici une liste de conseils qu'on applique régulièrement dans nos dressings, et qui peuvent vous aider à faire le tri :

- A chaque changement de saison, se débarrasser des vêtements qu'on n'a pas porté les derniers mois. Si vous n'avez pas eu envie de les porter cet automne, vous aurez encore moins envie de les porter l'automne prochain !

- Sortir le soir une tenue pour le lendemain, composée de vêtements que vous n'avez pas porté depuis longtemps. Si, au matin, vous n'avez pas envie de mettre cette tenue, vous pouvez vous en débarrasser !

- Ne plus faire de lessive jusqu'à écoulement du dressing : Si vous craquez avant, c'est que les vêtements non portés ne vous plaisent plus ! Nous avons tenté cette méthode, elle est radicale pour y voir plus clair !


Quoi qu'il en soit, pensez à ne pas jeter les vêtements que vous n'aimez plus. Ils pourraient faire le bonheur d'autres personnes ! Nous, nous avons l'habitude de les donner à l'association Le Relais, mais il existe plein de possibilités : Emmaüs, les friperies, ou même vos amies ! Et sachez, par la même occasion, que les vêtements de qualité se revendent très bien, aussi, sur les sites de seconde main. De quoi se faire plaisir avec un dressing éthique en évitant de (trop) casser sa tirelire !


A bientôt sur le shop !

Lucile & Charlotte


  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc