• Lucile

Confinement : et si c'était le moment de penser autrement ?

Nous vivons une période assez étrange de notre vie, une période que personne n'aurait pu imaginer vivre un jour. Cela fait maintenant plusieurs jours que nous devons rester chez nous, et nous avons dû stopper l'activité des Claudines pour un temps indéterminé. Nous n'allons pas vous cacher que cette expérience est un coup dur pour notre petite entreprise, comme pour beaucoup d'autres, et qu'il va être difficile pour nous de remonter la pente. Cependant, comme nous pensons que rien n'arrive par hasard, et que nous aimons voir le positif dans tout ce qui nous arrive, nous avons décidé de prendre cette période où nous sommes à l'arrêt pour prendre du recul sur nos vies, pour nous poser et pour réfléchir à ce qui nous tient vraiment à coeur. Et si vous faisiez de même ?




Idée #1 : Se désencombrer de l'inutile

Nous vous avions fait un article sur nos astuces pour trier son dressing il y a quelques semaines, et le moment est tout choisi pour s'y mettre ! Et pourquoi pas en profiter pour faire le tri dans tout le reste de la maison ? Avec nos vies à 100 à l'heure, on a vite tendance à accumuler des objets, des vêtements, des papiers... et on finit par ne même plus les voir !


C'est le moment aussi de vider votre congélateur de tous les aliments qui y trainent depuis plusieurs mois (de toute façon, nous devons limiter nos sorties, alors il va bien falloir qu'on les mange, ces brocolis achetés lors de notre dernière envie de régime !).


Lorsque toute cette période sera enfin dernière nous, nos vies seront allégées de tout ce superflux qui nous empêche de voir l'essentiel : on pourra toutes et tous repartir sur des bases plus saines !


Notre défi : Une pièce triée chaque jour, et on y verra très vite plus clair !


Idée #2 : Profiter de ses proches

En temps normal, on serait prêts à beaucoup pour passer plus de temps avec son partenaire, avec ses enfants. On se plaint très souvent qu'entre le travail, la crèche ou l'école, et toutes nos obligations, on n'a pas le temps de se poser pour juste discuter, jouer à un jeu de société, regarder un film tous ensemble. Aujourd'hui, c'est pourtant exactement ce qu'il nous ait demandé de faire : rester chez nous, avec nos proches ! C'est donc enfin le moment de prendre du temps ensemble, de faire le plein de câlins, de rires et de jolis moments, à garder précieusement dans un coin de nos têtes pour le moment où il faudra que chacun reprenne ses activités ordinaires.


Et pour ceux qui sont loin de nous ? Aujourd'hui, il est très simple de s'appeler, de discuter par chat, par webcam ... alors plus d'excuses ! Et pour les plus âgés d'entre nous, qui ont moins accès aux nouvelles technologies, vous pouvez toujours leur écrire : de nombreux sites proposent l'envoi de cartes postales sans même que vous ayez besoin de sortir à la Poste.


Notre défi : organiser tous les soirs un chat vidéo en famille pour se raconter nos journées (peu) palpitantes !


Idée #3 : Se mettre à la méditation

La méditation est une pratique qui nous tient à coeur, et qui fait partie de notre quotidien depuis quelques temps déjà. Cependant, c'est une pratique qui demande un peu de temps pour être appréciée, et justement, jusqu'à présent, on en manquait, de ce précieux temps ... Alors, profitons de cette occasion qui s'offre à nous ! Pour nous aider dans notre pratique, plusieurs applications sur le téléphone nous apprennent à méditer. A vous de trouver celle qui vous convient, puis de prendre le temps... de prendre du temps pour vous !


Notre défi : s'offrir quelques minutes de méditation chaque matin, et garder cette bonne habitude une fois que notre vie reprendra son cours normal ...


Idée #4 : S'offrir de petits plaisirs quotidiens

On ne parle pas ici d'aller s'acheter une chocolatine au coin de la rue : restons chez nous, c'est la seule façon de venir à bout de cette épidémie ! Il est toutefois possible de s'accorder chaque jour un petit moment à soi, pour prendre le temps de faire quelque chose qui nous fait plaisir, même si ce n'est que quelques minutes !


Vous pouvez ainsi vous préparer une petite todo list, à cocher chaque jour :

- Lire un chapitre d'un livre

- Regarder le ciel plusieurs minutes

- Cuisiner un bon petit plat

- S'offrir un petit apéro juste pour le plaisir

- Découvrir un nouvel artiste


Notre défi : faire tous les jours une séance de sport, c'est le moment de se remettre en forme pour profiter à fond de l'été qui arrive !


Idée #5 : Prendre enfin du temps pour concrétiser de nouveaux projets

Se former à un nouvel outil professionnel, apprendre une nouvelle langue, créer son entreprise, ...

Cette période de notre vie est aussi l'occasion d'oser concrétiser des projets qui nous font envie depuis des mois, et qu'on repousse sans cesse, par manque de temps, mais surtout par peur de l'échec ! Et si on arrêtait d'avoir peur : il faut mieux oser et rater que regretter de ne pas avoir osé ! (nous paraphrasons une jolie citation ici, mais cela fonctionne quand même !)


Cette idée fonctionne aussi avec toutes les autres activités que vous auriez pu avoir envie de tester. Bon, si votre rêve est de vous mettre à l'équitation, il va falloir attendre un peu quand même, mais vous voyez l'idée ! C'est peut-être le moment pour vous de vous mettre au dessin, d'apprendre à jouer du piano qui est dans votre salon depuis des années, de vous essayer à la pâtisserie, de commencer l'écriture de votre roman, ... A vous de jouer !


Notre défi : enfin prendre le temps de travailler sur un nouveau projet ... mais vous en saurez plus dans quelques mois !


Et vous, quels sont vos petits et grands défis pour surmonter ce drôle de printemps qui s'annonce ?


A bientôt sur le shop

Lucile et Charlotte

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc