• Lucile

Nos 5 astuces pour un dressing éthique

Vous avez envie de passer à la mode responsable mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous comprend : on a été dans la même situation il y a quelques années ! Pour vous aider à passer le cap, voici nos 5 astuces principales pour un dressing éthique sans prise de tête !


Astuce #1 : Acheter moins


Règle première lorsque l'on souhaite s'engager dans une démarche plus éthique : acheter moins. En effet, la fast fashion nous a habitué à des nouveautés permanentes, et forcément, dans l'esprit de tout le monde, il nous est apparu comme primordial de changer régulièrement de garde-robe, pour avoir toujours quelque chose de neuf au fil des saisons. Et si on revoyait un peu nos priorités ?


Pour acheter moins, notre astuce est d'y réfléchir à deux fois avant de craquer : demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce nouvel article, si vous le mettrez régulièrement, s'il va bien à votre silhouette. Prenez le temps d'aller le voir en magasin plusieurs fois avant de vous décider. (Et c'est pour ça que notre shop est pratique : vous pouvez regarder vos articles coup de coeur plusieurs fois, bien installé(e)s dans votre canapé, avant de vous décider !).


Aux changements de saison, commencez par ressortir les vêtements des années passées avant de refaire toute votre garde-robe. La petite robe jaune moutarde que vous avez adoré porté l'automne dernier est toujours aussi à la mode cette saison !



Astuce #2 : Acheter de meilleure qualité


Cette astuce rejoint un peu la première : pour acheter moins, forcément, il va falloir acheter des vêtements de meilleure qualité, qui seront donc plus durables. Sur le coup, votre achat est en effet plus important, mais puisque vous allez pouvoir garder cette nouvelle pièce plus longtemps, c'est plus rentable ! Mieux vaut acheter un joli pull bien fait pour tout l'hiver que 3 pulls qui vont boulocher au premier lavage, non ?


C'est pour cela que nous avons choisi de mettre en avant le made in France sur notre shop : c'est la garantie d'une qualité qui correspond à nos valeurs, c'est-à-dire faite pour durer !


Astuce #3 : Miser sur les intemporels et les pièces fortes


Pour acheter moins et pouvoir garder ses vêtements plus longtemps, il va falloir essayer de ne pas succomber aux sirènes des nouvelles collections permanentes des marques. L'idéal est de miser sur les bons basiques, qui vont nous durer des années : un jean's bien coupé, une robe qui va dans toutes les occasions, de jolis pulls en laine, etc... Ces basiques seront alors à booster avec des pièces fortes, qui vont marquer votre style : un manteau aux couleurs de la saison, un joli sac à main, etc...


Pour ces pièces fortes, l'idée est bien sûr la même que pour les intemporels : privilégiez des matières naturelles, de très bonne qualité, et faites pour durer !


Astuce #4 : Faire attention à la provenance des vêtements


Qui dit dressing éthique dit vêtements fabriqués dans de bonnes conditions humaines. C'est certainement l'astuce la plus difficile à mettre en place, puisqu'on est, en tant que consommateur, plutôt mal (très mal !) informés sur la provenance des vêtements et sur leur mode de fabrication. C'est alors à nous de nous renseigner et de faire nos choix en fonction de nos convictions : conditions de production des matières premières, conditions de travail dans les ateliers, salaires décents ou encore conditions de transport, à chacun et chacune ses limites pour mieux consommer !


Nous avons bien entendu conscience que des vêtements bien réalisés, en Europe ou en France, sont un coût parfois difficile à assumer sur un budget shopping, mais nous avons une règle de base chez les Claudines, pour vivre sans culpabiliser notre transition vers un mode de vie plus responsable : mieux vaut faire un peu, parfois et lorsqu'on le peut, que pas du tout !




Astuce #5 : Bien organiser son dressing éthique


Il parait qu'on n'utilise que 20% de nos dressings ... Et si on changeait tout ça ? Une consommation plus responsable de la mode passe aussi par une nouvelle organisation de son mode de vie, et donc, de ses placards. Comment faire ? Commencez par faire un peu de place, en triant vos vêtements, régulièrement. Ceux qui ne vous plaisent plus feront surement le bonheur des autres : donnez-les à des amis ou des associations. Si vous hésitez à garder un vêtement, posez-vous la question suivante : "Est-ce que j'ai envie de le mettre, là aujourd'hui ?". Si non, vous pouvez le donner : vous n'aurez pas plus envie de le mettre demain ou après-demain !

Maintenant que vos placards respirent mieux, il est intéressant de les organiser de telle manière que vous puissiez voir l'ensemble de votre garde-robe, le matin lorsque vous cherchez votre tenue du jour. C'est plus facile pour utiliser tous les vêtements que vous avez, et pour vous rendre compte, aussi, que vous n'avez pas spécialement besoin d'en racheter ! L'idéal : opter pour une penderie plutôt que des étagères, c'est plus facile pour tout voir en un coup d'oeil. Et si ce n'est pas possible, retournez vos piles de vêtements régulièrement, pour ne pas prendre toujours le pull ou le t-shirt en haut de la pile !


Vous connaissez maintenant nos astuces pour un dressing éthique t une consommation de la mode plus responsable. Et vous, quelles sont les vôtres ?


A bientôt sur le shop !

Lucile et Charlotte


  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc