• Charlotte

Passer aux cosmétiques bio ... toute une aventure !

Adopter un mode de vie plus responsable, vous le savez, c'est notre ligne directrice chez Les Claudines et ça ne concerne pas que la mode. En lançant ce projet, c'est tout notre mode de vie et consommation que nous avons repensé. Cela fait maintenant 2 ans que moi, Charlotte, je suis passée aux cosmétiques bio et naturels. Après une période de transition et quelques expériences non concluantes (coucou les galères capillaires), je vous livre ici mes petites astuces pour appréhender au mieux cette transition.





Trouver les bonnes infos

Ce n'est plus un secret pour personne, les cosmétiques dits "traditionnels" sont, pour la plupart, mauvais aussi aussi bien pour la santé que pour l'environnement. Perturbateurs endocriniens, dérivés de pétrole et substances cancérigènes sont malheureusement habituels dans de nombreux produits. Mais changer sa routine beauté demande de passer du temps à se renseigner pour pouvoir déchiffrer les étiquettes de nos produits. Si vous en avez le temps et l'envie, c'est pour moi la meilleure façon de faire. Et pour celles et ceux qui préfèrent aller directement à l'essentiel, le site La vérité sur les cosmétiques vous propose une recherche par ingrédients avec un système de notation rapide et accessible. Il existe également plusieurs applications mobiles qui permettent de scanner rapidement un produits pour connaître sa note. Toutes ne se valent pas mais INCI est pour moi la plus valable.



Procéder par étapes

A mon sens, le plus important pour bien gérer sa transition cosmétiques est d'y aller par étapes. Passer directement du shampoing traditionnel au shampoing sec peut être une solution pour les plus téméraires mais peut aussi vous dégoûter des produits naturels. En effet, notre peau et nos cheveux sont habitués à ses produits traditionnels, il va donc leur falloir un peu de temps pour se détoxifier mais surtout à vous pour les connaître sans artifices. Les cheveux apparaissent souvent secs et cassants sans l'enveloppe de silicone habituelle, il faudra alors un peu de temps pour qu'ils se renforcent naturellement. Il est alors plus facile de démarrer par des produits remplaçant les composants chimiques par des composants plus naturels, mais gardant une composition proche. Une fois habitué à ses produits (souvent moins moussant et plus concentré), vous pourrez alors vous diriger vers des cosmétiques aux ingrédients moins nombreux et moins transformés. Cependant, chacun son rythme. Tous les produits ne peuvent convenir à tout le monde, à vous de trouver ceux qui vous conviennent.


Le plus difficile dans la transition vers la beauté bio est surement de trouver les produits qui vous correspondent et qui fonctionnent pour vous. Alors patience et courage, je vous assure que vous ne ferez pas marche arrière !


Changer sa routine beauté est, à mon sens, le premier geste beauté qu'on peut avoir. Mieux consommer, des produits naturels de manière raisonnée se révèle rapidement plus efficaces sur le long terme ... A vous les longs et beaux cheveux !


A bientôt sur le shop

Lucile & Charlotte


  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc