• Lucile

Pourquoi sommes-nous contre le Black Friday ?

Le Black Friday, c'est demain. Cette journée de soldes monstres est originaire des Etats-Unis, et a débarqué en France il y a quelques années déjà. Sauf que...


Sauf que cette journée est un désastre écologique. C'est une semaine où la fast-fashion est reine, avec tout ce que cela comporte comme incidences sur l'environnement. Des tonnes d'objets et de vêtements, produites à l'autre bout du monde, transportées par avion, utilisées quelque semaines, puis déjà obsolètes, et jetées.


Sauf que cette journée est l'emblème de la surconsommation. Surconsommation de tout ce dont on n'a pas besoin, d'un enième vêtement qui encombre encore un peu plus nos dressings, de décoration dont on sera lassés dès le mois prochain, d'objets inutiles qui prendront la poussières dans nos placards.



Et surtout, cette journée s'est transformée en semaine de soldes monstres, soit 7 jours d'achats compulsifs. Nous ne sommes pas contre les bonnes affaires, comme en témoigne la catégorie "dernière chance" sur notre shop, qui vous permet de consommer éthique et durable à prix plus bas, mais nous sommes contre l'avalanche de dépenses sur des produits à usage unique. Alors, cette année, on ne proposera pas de soldes démentiels pour le Black Friday. Parce que la qualité a un prix. Parce que des créateurs français, chaque jour, travaillent pour vous faire découvrir leur talent, et ont très souvent de grosses difficultés à être rentable face aux géants de la mode. Parce que l'industrie de la fabrication française a besoin de moyens pour se développer. Parce qu'une consommation raisonnée et responsable est meilleure pour la planète, pour notre porte-monnaie, et pour notre conscience !





Il est possible de consommer autrement. De réfléchir avant d'acheter un objet dont on a besoin, ou qu'on a vraiment désiré, pendant longtemps. D'investir dans des achats de qualité, qui sont faits pour durer, et qui vont nous accompagner pendant des années. Nous sommes bien conscientes que ce nouveau modèle de consommation peut être compliqué à appliquer, dans une vie où tous les jours on est abreuvés de publicité sur des nouveautés, qui nous donnent envie d'acheter toujours plus. Mais tout le monde peut faire des choix dans sa manière de consommer, et chaque pas, même le plus petit, est important pour faire progresser la société. Boycotter le Black Friday est un premier pas ! A la portée de tous, non ?


Et vous, que pensez-vous du Black Friday ?

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc