• Lucile

Qu'est-ce que l'upcycling ?

L'art de faire du neuf avec du vieux : c'est ce que promet l'upcycling, nouveau concept dans l'univers de la mode (mais pas que d'ailleurs!). L'upcycling, à quoi ça sert et pourquoi c'est important ? On vous dit tout ici !


L'upcycling, ou surcyclage en français, est la nouvelle tendance dans le secteur de la mode. A l'inverse de la fast fashion, où la durée de vie des vêtements est toujours plus courte, le upcycling vise à réutiliser des vêtements déjà portés pour les améliorer, leur donnant ainsi une nouvelle vie. Cela va plus loin que le simple recyclage, puisque l'upcycling a surtout pour objectif de donner une plus-value au vêtement recyclé, qui passe d'un produit entrée de gamme à quelque chose de plus haut de gamme.


Les avantages de l'upcycling pour l'environnement sont bien entendus assez évident : en réutilisant des produits qui auraient été jetés en temps normal, on évite de produire à nouveau, consommant ainsi moins d'eau et d'énergie. C'est également une très bonne manière de réduire nos déchets, surtout lorsqu'on voit le nombre de kilos de vêtements jetés par an en France. Cela va également plus loin : les vêtements réutilisés en upcycling ne sont pas traités chimiquement, comme dans le cadre d'un recyclage classique, pour être rénovés et réutilisés, ce qui est également un très bon point pour l'environnement.




De plus en plus de créateurs se démarquent par leurs collections issues de l'upcycling. Chez les Claudines, c'est par exemple la créatrice Antagony, qui nous propose des chemises unisexes réalisées avec ce principe créatif. Les grandes enseignes s'y mettent aussi, et elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des gammes upcycling.


L'upcycling est une démarche qui s'inscrit également dans un nouveau mode de consommation, de manière plus globale, où les consommateurs réfléchissent à acheter plus éthique, à dépenser moins et à investir dans des objets plus durables. La pratique reste cependant plutôt confidentielle pour l'instant, mais, chez Les Claudines, on espère que cette tendance va prendre de l'ampleur. Allier mode, créativité et respect de notre environnement, forcément on est pour !


L'upcycling n'est cependant pas réservé uniquement aux créateurs et aux professionnels de la mode. Chacun peut, à son niveau, se faire plaisir en customisant ses vêtements, pour leur donner une seconde vie. Quelques chutes de tissus, des broderies, des rubans, ou encore des rivets, à vous de jouer !


Et vous, que pensez-vous de l'upcycling?


A bientôt sur le shop.

Lucile et Charlotte

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc